Lundi, 27 Mar 2017
 
 
DSC02074.JPG
JoomlaWatch 1.2.12 - Joomla Monitor and Live Stats by Matej Koval
L'orgue Jean-André Silbermann de Balbronn Imprimer Envoyer
Vendredi, 23 Septembre 2011 14:02

Notre association créée en 2009 mène actuellement une importante collecte de fonds avec l'aide des différentes collectivités territoriales et divers soutiens, en vue de restaurer et reconstruire l'Orgue Jean-André Silbermann de l'église protestante, patrimoine de notre village. Voici les dernières informations concernant l'avancement du projet.

En date du 18 Mai 2011, les membres du conseil municipal ont procédé au vote et c'est la Manufacture Guerrier de Willer (68) qui a été retenue pour un montant total TTC de 221.366,84 €.

Auparavant les membres de la commission d'ouverture des plis s'étaient réunis le 13 Mai. Ce jour là, nous avions reçu à Balbronn la visite de Mme Lubert de Paris, chargée de mission Orgue du Ministère de la Culture, qui suit notre dossier. Après la visite de l'église et de l'orgue en particulier, elle a souligné le travail
remarquable de Christian Lutz concernant l'analyse des offres des différents facteurs d'orgue. Après avoir remercié la municipalité, elle a également souligné le dynamisme de l'association à travers l'organisation des différentes activités culturelles autour de l'instrument (concerts, visites guidées autour de l'orgue lors des journées du patrimoine...).

 visite_mme_lubert
Visite de Mme Lubert

Le 5 Juin, les membres de l'association se sont rendus à Willer pour aller rencontrer la famille Guerrier. Dans un premier temps, nous nous sommes d'abord arrêtés à Voegtlinshoffen pour écouter l'orgue joué par Jean-François Haberer et qui a été restauré également par la Manufacture Guerrier. Cet orgue ressemble d'ailleurs à l'orgue original de Balbronn.

M. Guerrier nous a fait visiter son atelier et donner diverses explications sur son travail. Nous avons appris que c'est Mme Guerrier qui s'occupait de la fabrication des tuyaux et de l'harmonisation. La  journée s'est terminée par un repas convivial dans l'atelier du facteur d'orgue.

 atelier_guerrier
Visite de l'atelier Guerrier

Nous espérons la signature du marché fin novembre 2011 et le démarrage des travaux pourrait se faire début 2012.

Dates à retenir :

23/10/2011 : 3ème rencontre internationale de Cuivres Anciens à 17 H 00

Les Amis de l'Orgue de Balbronn