Dimanche, 28 Mai 2017
 
 
DSC02167.JPG
JoomlaWatch 1.2.12 - Joomla Monitor and Live Stats by Matej Koval
Les Fortifications Imprimer Envoyer
Dimanche, 20 Décembre 2009 11:51

Thumbnail imageA l'origine l'église était fortifiée. Il s'agit d'une enceinte à peu près quadrangulaire du XV ème siècle. Il est mentionné pour la première fois en 1338. Un chemin de ronde est encore reconnaissable au Nord. L'accès se faisait à l'Ouest par un pont-levis. Au Nord-Ouest une tour «le Judenturm» qui jadis servait de prison aux habitants de Balbronn et Traenheim. En 1988, on découvrit dans le fossé de l'église une tour habitat romane d'environ 10 sur 10 m, où résidait probablement la famille De Baldeburne jusqu'à son extinction.

Le village lui-même était fortifié par le dorfgraben, un fossé précédé de haies vives. Trois portes étaient mentionnées: L'obertor, le niedertor, et le burgtor. La fortification du village été vaste et englobait des parcelles non constructible. Balbronn pouvait subvenir à son auto-défense.

Thumbnail imageBalbronn possédait un château situé en dehors des fortifications du village devant le burgtor, vers Bergbieten. Le château est mentionné au XV ème siècle. Il sert de résidence au bailli. Il avait environ 20M sur 20, flanqué de 4 tours et d'un pont-levis. Après la guerre de 30 ans, il se dégrade de plus en plus, il est démoli au début du XIX ème siècle faute d'entretien. Souvent dans des ouvrages de références le château de Balbronn est mal situé, le petit enclos fortifié encore existant servait de potager, ce n'est pas un restes des murs du château, ou encore sur la butte de l'église... Il serait bon et souhaitable avant toute publication de se rendre sur les lieux.

( Schimberlé Eddy 2009 - Visitez le blog )